top of page

Astuces dents blanches d'une YOGI – Ayurveda

L'hygiène dentaire ayurvédique

Découvrez dans cet article pas moins de quatre pratiques peu connues pour avoir une dentition saine, des dents blanches, une haleine fraîche et éviter la production de tartre.



Petite anecdote personnelle: j'ai 35 ans, j'ai uniquement eu besoin de faire un détartrage deux fois dans ma vie, je n'ai jamais fait de blanchiment dentaire, je n'ai jamais utilisé de Listerine, je ne mâchouille pas de chewing-gums ni de bonbons pour avoir une haleine fraîche et au grand étonnement de mon dentiste, je n'utilise pas de brosse à dents électrique,... pour autant, ma dentition est impeccable !

Cela fait plus de 10 ans maintenant que je m'intéresse à l'Ayurveda (médecine traditionnelle indienne). En plongeant dans ses bienfaits sur la santé, je suis tombée sur des techniques intéressantes et faciles à intégrer dans sa routine matinale pour avoir une bonne hygiène dentaire.

1. Le gratte-langue


Avant de se brosser les dents, la première chose à faire consiste à se racler la langue.

Le grattage de la langue est tout aussi important que le brossage des dents car, de nombreuses toxines entrent dans le corps par la bouche.

Certains pensent bien faire en se grattant la langue avec leur brosse à dents mais savez-vous que c'est relativement inefficace à côté de l'utilisation d'un vrai gratte-langue en cuivre ?


Pourquoi en cuivre ? Le cuivre est connu pour résister aux bactéries.

En Ayurveda, cette technique s'appelle Jihwa Prakshalana.


Elle est très facile à mettre en place. Il suffit de placer la partie arrondie du gratte-langue à l'arrière de la langue et de le faire glisser vers l'avant.

Observez les résidus qui se trouvent dessus, vous serez surpris ! Répétez l'opération jusqu'à ce que la langue soit nettoyée.

2. Gandouch


Appelé également Oil Pulling ce bain de bouche à l'huile est recommandé par l'Ayurveda pour une hygiène bucco-dentaire en profondeur.

Tous les matins, au réveil, à jeun, juste après le raclage de la langue, mettez une cuillère à soupe d'huile végétale en bouche et faites la circuler dans toute votre cavité buccale (d'avant en arrière, devant et derrière les dents) durant cinq à vingt minutes.

N'avalez surtout pas cette huile qui sera gorgée de bactéries !

Traditionnellement, il est recommandé de faire ce bain de bouche avec de l'huile de sésame (surtout pour les personnes avec le dosha Vata dominant), je vous conseille toutefois d'utiliser une huile plus neutre en goût comme de l'huile végétale de noix de coco qui a des vertus antibactériennes.

3. Le bâton de Siwak


Pour les plus téméraires d'entre vous, vous pouvez ensuite tester le brossage des dents avec un bâton de siwak.

Le siwak est la racine d'un arbuste très répandu en Afrique, en Asie et au Moyen-Orient.

Pourquoi le siwak ? Car il contient des composants naturels antibactériens qui vont permettre de désinfecter les dents, les gencives et la langue ainsi que de la silice qui va permettre de blanchir naturellement les dents.

Mâcher ce bâtonnet fibreux permet également d'éliminer naturellement la plaque dentaire.

4. Le dentifrice en poudre

Si mâcher un bâton de bois ne vous attire pas, il existe une autre alternative 100% végétale au dentifrice classique, c'est le dentifrice en poudre.

La plupart contiennent de l'argile blanche et du siwak; la garantie d'un blanchiment naturel des dents et de l'élimination d'une mauvaise haleine.

Il suffit de plonger votre brosse à dents légèrement humidifiée dans la poudre et de brosser vos dents avec la fine couche de poudre.


En espérant que ces astuces sur la santé buccale vous seront utiles !

147 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page