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Matériel pour pratiquer le Yoga


Quel matériel privilégier lorsqu'on pratique le Yoga ? C'est une question qui revient régulièrement.

Que vous soyez débutant ou pratiquant assidu, c'est toujours utile d'utiliser des accessoires pour améliorer sa pratique et l'adapter à ses besoins !

J'ai donc sélectionné pour vous 6 éléments essentiels à votre pratique de Yoga.


Une tenue de Yoga : elle doit être confortable. Portez des vêtements adaptés à votre morphologie, qui conviennent à la température de l'endroit où vous vous trouvez et dans lesquels vous vous sentez bien. Vous pouvez tout autant pratiquer avec un legging en coton, qu'avec un legging dans une matière synthétique respirante, vous pouvez portez une brassière de Yoga ou un t-shirt adapté, vous pouvez aussi opter pour une combinaison une pièce et même ajouter des chaussettes anti-dérapantes. Le mot-clé est : confort !


Un tapis de Yoga : il doit être antidérapant et il doit être adapté à votre pratique ! Il peut être plus mou et plus épais pour favoriser des postures de Yoga (asanas) plus Yin, il peut être d'épaisseur moyenne pour votre pratique de tous les jours ou alors très fin pour l'emporter avec vous en voyage.

Il peut avoir plusieurs matières, vous pouvez notamment opter pour un tapis en liège.

Si vous ne savez vraiment pas comment choisir votre tapis, n'hésitez pas à visionner cette vidéo de 23 minutes qui détaille Comment bien choisir son tapis de Yoga.


Un zafu : on l'appelle aussi le fuzen, c'est un coussin de méditation que j'adore transporter avec moi. Il vous aidera pour les postures assises afin de maintenir un dos bien droit, vous pouvez pratiquer tous vos exercices de respiration (pranayama) à l'aide d'un zafu. Vous pouvez par exemple pratiquer Nadi Shodhana Pranayama sur votre zafu.



Un bolster : il est très utile pour les séances de Yin Yoga et pour les femmes enceintes. C'est un accessoire servant de soutien (notamment à la colonne vertébrale), il permet de relâcher véritablement les muscles et de se détendre dans certaines postures de Yoga.


Une sangle: on l'appelle aussi strap de Yoga. Elle permet d'accentuer les étirements dans plusieurs postures, notamment pour améliorer les bienfaits sur le corps de Gomukhasana.


Et enfin, des briques de Yoga : on les appelle aussi des blocs, je vous recommande d'en avoir au minimum 2. Les briques de Yoga permettent d'approfondir les postures, sans forcer sur ses articulations, cela évite de se blesser.


J'espère que cet article vous est utile !

Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à laisser un commentaire.

En vous souhaitant une agréable pratique !



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